• Quels conseils pouvez-vous donner avant un tatouage au sujet des allergies ?

L'allergie au tatouage est rare, mais elle peut se produire. Certaines personnes sont plus sensibles aux allergies que d'autres. Mais si vous êtes allergique par nature, il est important de nous le faire savoir, car la première chose que nous ferons sera de réaliser un test dans ce cas. 
N'oubliez pas que nous ne sommes pas non plus des professionnels de la santé. Si vous êtes particulièrement sensible aux allergies ou si vous craignez de mal réagir à une nouvelle encre, vous devriez en parler à votre médecin. Il pourra vous conseiller de manière plus complète sur l'opportunité de faire un test.


  • Quelle technique existe-t-il pour savoir si je suis allergique aux encres de tatouage, le cas échéant ?

Nous pouvons effectuer un petit test comme le ferait un allergologue professionnel. Nous mettrons un peu d'encre sur une partie de votre corps à l'aide d'une aiguille et si vous êtes allergique à ces encres, les premiers signes apparaîtront dans les heures qui suivent.

Souvent, vous constaterez que les clients ont une réaction instantanée à l'encre. Vous saurez donc rapidement quelles encres sont susceptibles de provoquer une réaction de votre peau. Et si vous ne réagissez à aucune, ou à une ou deux encres, nous pourrons alors fixer un rendez-vous pour votre séance de tatouage en toute confiance.


  • Quels sont les symptômes d'une allergie au tatouage ?

Les symptômes d'une allergie au tatouage sont une peau rouge, des plaques rouges ou de petits boutons qui se forment autour du tatouage et peuvent souvent s'étendre à toute la zone affectée. Cela peut provoquer des démangeaisons et parfois la peau peut s'épaissir ou gonfler à cause de l'allergie. Une allergie à l'encre de tatouage sera similaire à toutes les autres réactions allergiques cutanées, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter particulièrement. En général, ces symptômes apparaissent assez rapidement après le tatouage, en un ou deux jours. Mais ils peuvent aussi mettre des mois, voire des années, à se manifester.

Vous pouvez également présenter ces symptômes sans être nécessairement allergique. Une maladie appelée sarcoïdose peut apparaître à tout moment. Il s'agit également d'une maladie auto-immune qui provoque des démangeaisons et des gonflements. Et si vous souffrez d'une affection cutanée existante, comme le psoriasis ou l'eczéma, il est important de savoir qu'un tatouage peut également provoquer des démangeaisons et des rougeurs similaires.

  • Que puis-je prendre si je fais une réaction allergique à l'encre de tatouage ?

La plupart du temps, vous pouvez également prendre un antihistaminique pour réduire les démangeaisons et toute autre réaction allergique. Enfin, si vous avez mal, utilisez une compresse froide pour réduire le gonflement. Si vous avez une réaction plus grave, consultez d'urgence votre médecin.


  • Selon vous, quelles peuvent être les causes de l'allergie ?

L'allergie est une intolérance d'un produit sur la peau. Cela peut être dû à la composition du produit ou à autre chose. Parfois, nous ne savons pas pourquoi ou à quoi nous sommes allergiques. Cela peut être dû à la composition des encres ou de la crème qui permet la cicatrisation ou autre.

  • Mon tatouage me démange, est-ce une allergie ou est-ce normal après le tatouage ?

Le processus de cicatrisation prend 1 à 2 semaines. Pendant ce processus de cicatrisation, il est normal que le tatouage démange à certains endroits, un peu comme un coup de soleil, mais pas plus.

Si, après une semaine, votre tatouage continue à vous démanger et est encore très rouge, il est possible qu'il s'agisse d'une allergie. Il ne s'agit pas nécessairement d'une allergie au tatouage mais peut être une allergie à la crème cicatrisante. À ce stade, il est nécessaire d'arrêter la crème car elle est parfois trop agressive pour votre peau et nous vous recommandons de consulter un médecin si la situation n'est pas agréable pour vous.


Si, après une semaine, votre tatouage continue à vous démanger et est encore très rouge, il est possible qu'il s'agisse d'une allergie. Il ne s'agit pas nécessairement d'une allergie au tatouage mais peut être une allergie à la crème cicatrisante. À ce stade, il est nécessaire d'arrêter la crème car elle est parfois trop agressive pour votre peau et nous vous recommandons de consulter un médecin si la situation n'est pas agréable pour vous.


  • Dois-je aller voir un médecin avant de me faire tatouer ?

Nous ne vous recommandons pas de consulter un médecin avant une séance de tatouage, mais vous devez faire ce que vous pensez être le mieux. Il est important de tout nous dire avant de vous faire tatouer. Dites-nous si vous avez des intolérances, des allergies afin que nous puissions prendre nos précautions et que tout se passe bien pour vous.

Nous recommandons un contrôle médical lorsque vous pensez que quelque chose ne va pas après votre séance de tatouage, si vous ressentez de fortes démangeaisons ou si vous développez des taches ou des boutons. Mais pour nous, une visite chez le médecin au préalable n'est pas nécessaire si vous n'êtes pas normalement allergique ou sensible.

  • Vous avez d'autres questions sur l'allergie au tatouage ?

Nous espérons que cela vous a donné toutes les informations dont vous avez besoin sur les allergies et les tatouages. Mais s'il y a quelque chose en particulier que nous n'avons pas abordé, nous serons ravis d'en discuter avec vous.


Allergie au tatouage : Comment savoir si vous êtes allergique ou non ?