Tout d'abord, il existe différents rayons de soleil dont vous devrez vous prémunir, à savoir UVA et UVB. Quelle est la différence ? 

Les rayons UVA sont là toute l'année et tout au long de la journée ! Et même par temps nuageux.

À la différence des UVB, les UVA ne sont pas douloureux. C'est celui qui est responsable du bronzage de ta peau et si ta peau bronze, ton tatouage également ! Les UVA sont donc très mauvais pour la cicatrisation et le vieillissement de ton tatouage. 

Les rayons UVB eux sont jugés moins violents car ils pénètrent moins en profondeur, c'est à lui que tu dois tes coups de soleil, leurs intensités changent en fonction des saisons et du lieu géographique, c'est en période estivale où il atteint son pic. Il est l'un des plus gros facteurs de développement de cancer de la peau.

En conclusion :

UVA :
- Détruis les cellules de la peau
- Enlève de l'élasticité / fermeté 
- Assèche fortement
-Responsable du bronzage 
- Modification des couleurs de ton tatouage 
-Ternissement et aspect flou de ton tatouage 
- Facteur de développement du cancer de la peau 

UVB : 
- Coup de soleil / brûlure 
- Problème de pigmentation de la peau 
-Agression sur le tatouage 
- Destruction de certaines teintes de ton tatouage 
- Facteur de développement du cancer de la peau

Quant à vos tattoos, n'oubliez pas que ce sont des corps étrangers, ils restent sensibles tout le temps et surtout la première année, c'est une peau cicatricielle. Elle est donc très sensible et sensibilisée. Votre peau va se renouveler, s'éclaircir et récupérer en période de UVB moins élevés, le tatouage en restera quand même impacté. Il aura changé et ne redeviendra jamais ce qu'il a été.

Concernant les tatouages en couleurs, il y a souvent cette idée reçue qu'ils vieillissent mal, mais ce n'est pas vrai peut-être était-ce le cas il y a plusieurs dizaines d'années, mais dorénavant les techniques et les encres ont évolué et vos tatouages vieilliront très bien d'autant plus si vous les protégez au mieux du soleil, mais ça prévaut aussi bien pour les tatouages en noir et gris ! Les teintes fraîches foncent et brunissent avec l'action du soleil, donc prenez en soin !

Une peau qui n'est pas bronzée :
-Séance plus rapide 
- Peau moins agressée 
-Cicatrisation optimisée 
- Rendu optimal 
-Pièce contrastée 

Une peau qui sera bien bronzée : 
-Séance plus longue 
-Peau qui se blesse 
-Cicatrisation plus difficile 
-Rendu terne 
- Douleur plus importante

Le meilleur outil à votre disposition restera de vous protéger du soleil en toute circonstance afin de garder vos tatouages les plus beaux possibles ! Sur internet comme en magasins, notamment Décathlon, par exemple, vous pourrez retrouver des vêtements anti UV, comme des manchettes, pour protéger vos bras du soleil par exemple.

Mais soyez patient et attendez au moins un an avant d'exposer votre tatouage, il se met en place durant ce temps, les couleurs se structurent, des gris se lissent pendant que certaines teintes se contrastent.

Pour la crème solaire, si vous voulez exposer votre peau, protégez-la avec de l'indice 50+, la crème solaire ne bloquera pas 100% des UV mais vous pourrez limiter l'action de ces derniers sur votre peau et votre tatouage. Et bien entendu, la crème solaire, c'est sur un tatouage cicatrisé !

J'espère que tout cela vous aura aidé dans vos interrogations sur l'impact du soleil sur vos tatouages :)

Prévention du soleil sur vos tatouage